Véritable carrefour au coeur du monde connu d’alors, la Méditerranée, puis centre incontesté de l'Empire romain puis de l'Église catholique, l'Italie est depuis des millénaires l’un des plus grands foyers culturels de l'Europe et de l'Occident, avec un rayonnement qui va bien au-delà de sa dimension géographique et démographique.


La culture italienne et le développement des arts

L'influence italienne s'exerce de façon marquante dans tout ce qui relève du domaine de l’art et plus particulièrement dans la musique, la littérature, l'architecture, la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, l’ingénierie… et ceci continuellement jusqu'au XVIIIème siècle a minima.

On peut penser que, au delà de ce qui fut appelé le "génie italien", les circonstances historiques, les conditions naturelles et politiques (des régions morcelées entre de multiples micro-États rivaux aux orientations variées) favorisent de façon unique l'éclosion d'une culture raffinée.

De nombreux peuples de toutes origines participent à l'élaboration de ce creuset culturel qui ne peut être qualifiée d'italien qu'à partir du Moyen Âge. Ce qualificatif ne peut en effet s'appliquer aux monuments et autres témoignages du passé que laissent en Italie les Étrusques, les Celtes, les Grecs, les Ostrogoths, les Lombards, les Byzantins, les Arabo-musulmans et les Vikings (sud et Sicile), tour à tour fondus dans ce qui deviendra plus tard la nation italienne.

Quant aux Romains, l’ampleur de leur empire et de leur culture dépassent très largement les frontières de la péninsule. L'Italie est néanmoins reconnue comme province centrale de l'Empire romain. Ses habitants jouissent seuls du titre de citoyen romain, avant que ce titre ne soit accordé à la plupart des habitants de l'Empire.

Bien avant qu’on évoque le terme de "melting-pot", l’apport de ces multiples influences aux horizons parfois lointains ont fait de l'Italie un pays exceptionnellement créatif.

Parce qu'on sait que nos visiteurs sont gourmands, et que bien manger est un bien culturel, voire... un art culinaire, n'hésitez pas aussi à jeter un coup d'oeil vers la page gastronomie :-)

En savoir plus


Sources : Italie .com

Page précédente.../ Haut de page...

Venez nous retrouver sur le forum, fraîchement ouvert à vos partages d'expérience. A bientôt :*)

Plus >

Italie.com, guide voyage gratuit pour connaître l'Italie de A à Z