Bonsoir,
Je vais à l'île d' Elbe depuis 1996, comme je l'ai déjà expliqué.
C'est vraiment depuis 1998 que je me suis occupé de l'héritage impérial dans l'île.
Les pires anomalies ont été relevées: résidences impériales mal entretenues et mal gérées, piteuse statue de Napoléon... centre d'études napoléoniennes quasi inerte, musées inaccessibles en période d'affluence touristique (navires de croisière...) Bref, il n'est pas rare d'entendre au sein de la population des expressions du style: "Depuis que Napoléon est parti, plus rien n'a évolué" ou "Il serait temps qu'il revienne pour mettre un peu d'ordre" et ce n'est pas toujours sous forme de boutade, j'en suis persuadé.
J'ai connu 3 maires à Portoferraio, 2 de gauche et 1 de droite. Mais le résultat est toujours le même: beaucoup de bla bla mais pas ou peu de résultats.
Depuis 2003, j'organise seul une "présence impériale" en uniforme style Premier Empire, ce qui plaît aux touristes, aux autochtones... Je vais dans les écoles, les rues, les commerces... Toujours tout à mes frais: voyage, séjour... mais sans aucun reproche. Une passion c'est ainsi.
Lassé par l'immobilisme de certaines autorités locales, j'ai lancé cette pétition sur le Web, des Français la diffusent dans le sud de leur pays sur support papier, et depuis hier elle est déposée en trois endroits de l'île.
Je refuse de mettre le manque de communication et les nombreuses carences constatées sur le dos de l'indolence méditéranéenne.
La direction de PISE (gestion des palais impériaux sur l'île) ne répond pas, pas plus que le ministre de la culture.
J'envoie mon programme de présence en uniforme à la commune de Portoferraio en début d'année: non seulement aucune réponse, mais plutôt que de profiter de ma présence (avec quelques amis, nous sommes 7 ou 8 en tout) on s'empresse de prévoir des évènements (concerts, pseudo-conférences...) quand je suis reparti et toujours au dernier moment! Tiens donc, il s'occupe de quoi ce "petit" Belge? De quel droit, il vient ainsi bouleverser notre quiétude et notre tranquillité?
Pourtant il y a sur l'île des personnes privées qui sont désireuses de s'associer à la mémoire impériale, et qui possèdent pas mal de souvenirs. C'est avec elles que je "travaille" mais elles sont souvent déçues par l'immobilisme local et baissent vite les bras; je suis quand même à 1200 Km de chez eux, et je ne réside sur place qu'une quinzaine de jours par an, du moins pour l'instant.
Donc problème de communication, de coordination, oserais-je dire de compétence? Refus tacite de collaboration...
Je pars aussi du principe -idée tout à fait personnelle- que Portoferraio la capitale ne doit pas avoir le monopole du souvenir impérial, puisque Napoléon fut souverain de l'île d'Elbe tout entière et qu'il y voyagea partout. Cela explique que mon programme prévoit des contacts avec le public dans les autres communes.
Je sais, je semble un peu "rugueux" sur le sujet, mais je ne demande qu'une chose la collaboration, mais pas à sens unique. A défaut...
Aux dernières nouvelles, ils envisagent d'ériger une statue en... 2014!
Il sera trop tard, et au moment du bicentenaire de l'arrivée de Napoléon dans l'île, il n'y aura pas de place pour l'amateurisme. Les yeux du monde seront braqués sur cet endroit, et l'expansion du tourisme de découverte historique peut dépendre de la réussite de l'entreprise.
|