Forum Italie  

Précédent   Forum Italie > Actualité > Economie

Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31 (permalien)  
Vieux 20/08/2008, 18h53
Avatar de dante
dante (Déconnecté)
Administrateur
Chopper Challenge Champion
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Italia
Messages: 474
Post L'inflation accélère de 4,1% en juillet, au plus haut depuis 1996...

"...L'Italie a enregistré une baisse de sa croissance de 0,3% du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent, selon les estimations préliminaires publiées vendredi par l'Istat. La croissance s'inscrit en net recul par rapport au premier trimestre 2008, où elle avait augmenté de 0,5% dépassant les prévisions. Elle avait par ailleurs déjà enregistré un trimestre négatif à -0,4% au quatrième trimestre 2007.

La croissance a été nulle au deuxième trimestre sur un an. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis le troisième trimestre 2003 (-0,1%), a ajouté l'Istat. "Ce résultat est la synthèse d'une diminution de la valeur ajoutée de l'industrie, de la non croissance des services et d'un accroissement de l'agriculture". Ces données sont inférieures aux prévisions des économistes interrogés par l'Ansa, qui prévoyaient une croissance nulle au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année et une hausse de 0,3% sur un an.

Ces chiffres confortent les prévisions les plus pessimistes et remettent en cause les attentes du gouvernement italien, qui table sur une croissance de 0,5% cette année..."

Et aussi (extrait) :

"...L'inflation en Italie a encore accéléré en juillet, atteignant +4,1% sur un an soit son plus haut niveau depuis juin 1996, selon les chiffres définitifs publiés lundi par l'Institut national de la statistique Istat. En juin, elle avait atteint +4%.

La hausse des prix s'est établie à +0,5% en juillet sur un mois, a précisé l'Istat.

Ces chiffres sont légèrement supérieurs aux estimations d'économistes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, qui tablaient sur une hausse de 4% sur un an et de 0,4% sur un mois. L'inflation en Italie est largement soutenue par la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation. Les prix du secteur alimentation/boisson affichent ainsi une hausse de 6,3% en juillet sur un an, le prix des pâtes et du pain ayant particulièrement augmenté.

La progression du secteur eau/électricité/essence a atteint 8,6% et celle des prix des transports 7,1%, selon l'Istat..."

Source :
http://www.romandie.com/infos/news2/...1100030AWP.asp
__________________
Italie
Règles du forum
Réponse avec citation
  #32 (permalien)  
Vieux 21/09/2008, 12h30
Avatar de dante
dante (Déconnecté)
Administrateur
Chopper Challenge Champion
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Italia
Messages: 474
Unhappy Le déficit commercial se creuse lourdement en juin à 1,03 milliard d'euros...

"...Le déficit commercial de l'Italie s'est lourdement creusé en juin à 1,030 milliard d'euros contre un excédent de 395 millions d'euros un an plus tôt, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique Istat dans un communiqué.

Les exportations ont diminué de 3,8% tandis que les importations ont crû légèrement de 0,6%. Les exportations de produits chimiques, d'appareils électriques et de textile ont subi les plus forts reculs en juin, a souligné l'Istat, tandis que celles de produits pétroliers raffinés ont très fortement augmenté.

Sur les six premiers mois de l'année, les exportations ont connu une hausse de 5,9% et les importations une progression de 5,6%, ce qui a entraîné une légère réduction du déficit commercial à 7,228 milliards d'euros contre 7,353 un an plus tôt. Avec les seuls pays de l'Union européenne, l'Italie a enregistré une hausse de son excédent commercial en juin à 1,325 milliard d'euros, contre un excédent de 565 millions d'euros un an plus tôt, à la suite d'une diminution des importations (-7,7%) plus forte que celle des exportations (-3,6%)..."

Source :
http://www.romandie.com/infos/news2/...1051030AWP.asp
__________________
Italie
Règles du forum
Réponse avec citation
  #33 (permalien)  
Vieux 30/09/2008, 17h49
Avatar de dante
dante (Déconnecté)
Administrateur
Chopper Challenge Champion
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Italia
Messages: 474
Post L'inflation ralentit en septembre à 3,8% sur un an...

"...L'inflation a ralenti en septembre en Italie, atteignant un niveau de 3,8% sur un an, contre 4,1% en août, selon la première estimation de l'institut national de la statistique Istat, publiée mardi. Sur un mois, les prix à la consommation ont reculé de 0,3%, a précisé l'Istat.

Les économistes tablaient sur une inflation de 4% sur un an et sur une stagnation des prix sur un mois, selon un consensus cité par l'agence Dow Jones Newswires. En août, l'inflation avait déjà marqué un coup d'arrêt, en se stabilisant à 4,1% sur un an, le même niveau qu'en juillet, alors qu'elle accélérait régulièrement depuis le début de l'année 2006.

L'inflation en Italie est largement soutenue par la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation. Les prix du secteur alimentation/boisson affichent une hausse de 5,8% en septembre sur un an, un ralentissement par rapport aux 6,3% du mois d'août. Bonne nouvelle pour les ménages italiens, la hausse des prix du pain et des pâtes a légèrement ralenti. Elle reste tout de même respectivement de 8,6% et de 24,8% sur un an.

Sur un an, la hausse des prix du secteur logement/eau/électricité/essence a atteint 7,7%, ce qui marque aussi un ralentissement. La hausse des prix du secteur transports a été de 6,7%. Les prix des communications ont en revanche baissé de 4,4%..."

Source :
http://www.romandie.com/infos/news/2...1145030AWP.asp
__________________
Italie
Règles du forum
Réponse avec citation
  #34 (permalien)  
Vieux 30/10/2008, 15h13
Avatar de dante
dante (Déconnecté)
Administrateur
Chopper Challenge Champion
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Italia
Messages: 474
Red face les commandes à l'industrie reculent de 5,2% en août...

"...L'indice de confiance des entreprises manufacturières en Italie a fortement baissé en octobre à 77,7 contre 81,8 en septembre, a annoncé vendredi l'Istat dans un communiqué. L'indice s'était inscrit en août à 83,5.

Avec la forte baisse enregistrée en octobre, l'indice retrouve son plus bas niveau depuis septembre 1993. La baisse de la confiance touche la plupart des secteurs: l'indice passe de 80,3 à 74,9 pour les biens d'investissement, de 78,5 à 73,2 pour les biens intermédiaires et il est un peu moins négatif pour les biens de consommation (87,1 à 83,9)..."

---

"...Les commandes à l'industrie ont reculé de 5,2% en août sur un an en Italie, un nouvel indicateur qui fait craindre une récession de l'économie du pays, a annoncé vendredi l'Istat.

En juillet, elles avaient rebondi de 5,5%. Les commandes ont surtout reculé sous l'impact d'une chute (-12,8%) des commandes provenant de l'étranger, a précisé l'Istat.

L'industrie textile (-20,8%), celle du cuir (-19,5%) et celle du bois (-29,3%) ont été les plus touchées. En revanche, l'industrie d'appareils électriques et de précision a enregistré un bond de 54,1% de ses commandes. Le chiffre d'affaires de l'industrie italienne a lui reculé de 11% en août sur un an. Sur un mois, les commandes ont reculé de 0,3% et le chiffre d'affaires de 3%..."

Source :
http://www.romandie.com/infos/news2/...1054030AWP.asp
__________________
Italie
Règles du forum
Réponse avec citation
  #35 (permalien)  
Vieux 10/11/2008, 10h55
Avatar de dante
dante (Déconnecté)
Administrateur
Chopper Challenge Champion
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Italia
Messages: 474
Arrow L'inflation ralentit une nouvelle fois en octobre à 3,5% sur un an...

"...L'inflation a de nouveau ralenti en octobre en Italie à 3,5% sur un an, son plus bas niveau depuis le mois d'avril, selon la première estimation de l'institut national de la statistique italien, Istat, publiée vendredi. En septembre, la hausse des prix à la consommation avait déjà ralenti à 3,8% sur un an, contre 4,1% en août et 4,1% en juillet, des mois où elle avait été à son plus haut niveau depuis douze ans.

Sur un mois, les prix sont restés stables en octobre, a ajouté l'Istat. Les économistes tablaient sur un ralentissement de l'inflation plus marqué à 3,4% sur un an, selon un consensus établi par l'agence Dow Jones Newswires.

L'inflation en Italie est toujours largement soutenue par la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation, qui montre des signes de ralentissement, grâce au recul récent des prix du pétrole et des matières premières..."

Pour lire la suite :
http://www.romandie.com/infos/news2/...1140041AWP.asp
__________________
Italie
Règles du forum
Réponse avec citation
  #36 (permalien)  
Vieux 21/12/2008, 18h46
Avatar de dante
dante (Déconnecté)
Administrateur
Chopper Challenge Champion
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Italia
Messages: 474
Post l'Italie est entrée en récession...

"...Le taux de chômage est resté stable en Italie au troisième trimestre, son plus haut niveau depuis deux ans, a annoncé l'Institut de la statistique Istat, mais il devrait grimper au cours des prochains mois alors que l'Italie est entrée en récession.

Le taux de chômage a atteint 6,7% sur la période, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières (CVS) publiés par l'Institut, qui a légèrement revu en baisse à 6,7% le taux pour le deuxième trimestre contre 6,8% lors de sa première estimation en septembre.

Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi était de 1,679 million à la fin du troisième trimestre, a précisé l'Istat. Le taux de chômage reste donc à son plus haut niveau depuis les 6,9% enregistrés au deuxième trimestre 2006 et devrait fortement progresser au cours des prochains mois, alors que l'Italie est entrée en récession au troisième trimestre. L'organisation patronale Confindustria prévoit une explosion du chômage dont le taux devrait grimper à 8,4% en 2009, selon elle..."

Lire la suite :
http://www.romandie.com/infos/news2/...1127040AWP.asp

----

"...L'organisation du patronat italien, la Confindustria, a revu une nouvelle fois à la baisse mardi ses prévisions pour l'économie italienne et s'attend désormais à un recul du PIB de 1,3% l'année prochaine ainsi qu'à une explosion du chômage.
Dans leur nouveau rapport, les économistes de l'organisation indiquent s'attendre à un recul du PIB de 0,5% cette année et de 1,3% l'an prochain. L'année 2010 devrait être l'année du retour de la croissance et le PIB devrait progresser de 0,7%, selon l'organisation.

En novembre, la Confindustria prévoyait une contraction de 1% de l'économie italienne en 2009 et en octobre, elle tablait sur un recul de 0,5%.
"Pour la première fois depuis l'après-guerre nous assisterons à deux années de récession", note la Confindustria. L'Italie est entrée en récession au troisième trimestre.

Les prévisions de la Confindustria sont plus pessimistes que celles de l'OCDE qui s'attend à un recul du PIB de 0,4% cette année et de 1% en 2009, et du FMI qui prévoit un recul de 0,2% en 2008 et de 0,6% en 2009..."

Lire la suite :
http://www.lesechos.fr/info/inter/af...e-patronat.htm
__________________
Italie
Règles du forum
Réponse avec citation
  #37 (permalien)  
Vieux 02/02/2009, 11h21
Avatar de dante
dante (Déconnecté)
Administrateur
Chopper Challenge Champion
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Italia
Messages: 474
Exclamation Les ventes de détail reculent de nouveau en novembre de 0,2%...

"...Les ventes de détail ont reculé de 0,2% en Italie en novembre par rapport à octobre, deuxième repli mensuel consécutif, a annoncé vendredi l'institut des statistiques Istat dans un communiqué.

Sur un an, les ventes de détail ont reculé de 3%, a précisé l'institut. Soit beaucoup plus que prévu par les économistes, qui tablaient, selon un consensus établi par l'agence Dow Jones Newswires, sur un repli de 1,1%. Sur un mois, les économistes tablaient en revanche sur une baisse de 0,5%.

En octobre, les ventes de détail avaient déjà reculé de 0,4%, selon une donnée révisée à la baisse par l'Istat. C'est la première fois de l'année 2008 que l'Italie enregistre deux mois consécutifs de baisse des ventes de détail..."

Source :
http://www.romandie.com/infos/news2/...1115050AWP.asp
__________________
Italie
Règles du forum
Réponse avec citation
  #38 (permalien)  
Vieux 20/02/2009, 14h19
Avatar de dante
dante (Déconnecté)
Administrateur
Chopper Challenge Champion
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Italia
Messages: 474
Par défaut Aggravation du déficit commercial en 2008 à 11,474 milliards d'euros

"...Le déficit commercial de l'Italie s'est aggravé en 2008 à 11,474 milliards d'euros contre un déficit de 9,447 milliards d'euros en 2007, a annoncé jeudi l'institut des statistiques Istat. Sur l'ensemble de l'année 2008, les exportations ont augmenté de 2% et les importations de 2,5% par rapport à 2007, a précisé l'Istat dans un communiqué.

Avec les seuls pays de l'Union européenne, l'Italie a enregistré en 2008 un excédent de 9,946 milliards d'euros, en forte augmentation par rapport à l'excédent de 5,745 milliards de 2007. Les exportations vers l'Irlande (-17%), la Lettonie (-13,2%), la Finlande (-13%) et l'Espagne (-9,8%) ont particulièrement souffert en 2008 par rapport à 2007.

En décembre, le déficit commercial de l'Italie a atteint 411 millions d'euros, en forte amélioration par rapport au déficit enregistré en décembre 2007 qui s'élevait à 1,890 milliard d'euros..."

Source :
http://www.google.com/hostednews/afp...hkYTM0NZTDQCTw
__________________
Italie
Règles du forum
Réponse avec citation
  #39 (permalien)  
Vieux 16/03/2009, 11h09
Avatar de dante
dante (Déconnecté)
Administrateur
Chopper Challenge Champion
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Italia
Messages: 474
Post L'Italie a accusé en 2008 le pire recul de son PIB depuis 1975...

"...L'Italie a accusé l'année dernière une contraction de 1% de son produit intérieur brut (PIB), la pire depuis 1975, a indiqué lundi l'Institut italien des statistiques Istat. L'Italie n'avait pas enregistré un recul de son PIB aussi important depuis 1975, année au cours de laquelle il s'était replié de 2,1%, dans le sillage du premier choc pétrolier.

Cette contraction du PIB est notamment due à un recul des exportations de 3,7%, à une baisse des investissements de 3% et à une diminution de 0,5% de la consommation, explique l'Istat dans son communiqué. Les importations se sont repliées de 4,5%.

Mi-février, lors de la publication de son estimation du PIB pour le quatrième trimestre 2008, l'Istat avait indiqué que le PIB de l'ensemble de l'année avait reculé de 0,9%, à nombre de jours travaillés égal. En 2007, l'Italie a connu une croissance de 1,6%, selon une donnée révisée à la hausse lundi par l'Istat qui l'estimait auparavant à 1,5%.

Ce recul de 1% du PIB en 2008 est largement supérieur à la prévision du gouvernement qui s'attendait à une contraction du PIB de la péninsule de 0,6%..."

Lire la suite :
http://www.google.com/hostednews/afp...hXIZ90ht8JLZKQ
__________________
Italie
Règles du forum
Réponse avec citation
Réponse

Bookmarks

Tags
chiffresclés, italie, leconomie

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h51.

Search Engine Optimization by vBSEO 3.3.2
Italie.com, tous droits réservés.