Forum Italie  

Précédent   Forum Italie > Actualité > Politique

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalien)  
Vieux 21/12/2008, 19h42
dante (Déconnecté)
Administrateur
Chopper Challenge Champion

Unhappy Le centre gauche italien affaibli par la désunion et la corruption...

"...Une défaite et plus encore. L'élection partielle régionale des Abruzzes remportée par la droite, lundi 15 décembre, illustre tous les maux sur lesquels le Parti démocrate (PD, centre gauche) se penchera, vendredi 19 décembre, lors d'une réunion de ses instances dirigeantes : la guerre des chefs, le choix de la ligne politique et des alliances et la question morale.

Organisé à la suite de la démission du président de la région, Ottaviano Del Turco (PD), mis en cause dans une affaire de pot de vin, ce scrutin marque un effondrement du PD (20 % des voix contre 38 % aux législatives d'avril) au profit de son allié, L'Italie des valeurs (IdV), dirigé par l'ancien juge anticorruption Antonio Di Pietro, qui recueille 14 % des suffrages.

Mardi, au lendemain du vote, des premières voix se sont élevées pour exiger un changement d'alliance. Depuis sa fondation, en octobre 2007, le parti se divise entre les partisans d'un accord avec le centre, favorables à un dialogue avec Silvio Berlusconi, et les promoteurs d'une entente avec l'ancien juge de l'opération "mains propres", qui revendique un anti-berlusconisme de tous les instants..."

Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/europe/article...2168_3214.html
  #2 (permalien)  
Vieux 20/02/2009, 15h25
dante (Déconnecté)
Administrateur
Chopper Challenge Champion

Post Après une série d'échecs, Veltroni demande pardon et s'en va

Suite et fin de l'épisode :

"..."Je n'ai pas réussi et je demande pardon. Je n'ai pas su correspondre au sursaut (nécessaire) du renouveau", a déclaré M. Veltroni au lendemain de l'annonce de sa démission après l'échec de la gauche dans une élection régionale en Sardaigne.

"Je quitte la direction du parti avec une totale sérénité, sans claquer la porte, et je chercherai à donner un coup de main à mon successeur", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse à Rome.

Entre l'échec aux législatives d'avril 2008 remportées par la droite de Silvio Berlusconi et celui de la Sardaigne, le PD a accumulé une série de défaites en l'espace de dix mois, perdant notamment les régions du Frioul-Vénétie Julienne et des Abruzzes, ainsi que la capitale Rome..."

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/...va_741753.html
Réponse

Bookmarks

Tags
affaibli, centre, corruption, désunion, gauche, italien

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages