Milan, régnant sur une des plus grands bassins économiques d’Italie, la Lombardie, se trouve au nord du pays (à proximité de la frontière suisse, dans une cuvette au pied des Alpes. Son nom latin est Mediolanum.


Voyage à Milan

Circuler à Milan ?

La plupart des grandes sociétés de location de voitures ont des bureaux à proximité des aéroports (Milan en possède deux : Linate,8 kms et Malpensa, à 40 kms), de la Gare Centrale et au centre-ville. Pour obtenir des informations précises telles que numéros de téléphone et adresses, consultez la rubrique "Autonoleggio" dans les pages jaunes.

La circulation au centre historique de Milan est régie par des règles destinées à réduire au maximum le trafic routier intra-muros. Le stationnement est limité dans le centre : on ne peut stationner que dans quelques zones et seulement muni de la carte Sostamilano. Il est donc préférable d'utiliser les transports en commun (tramway, trolley et métro) pour profiter des richesses de la capitale lombarde ou encore de circuler en Vespa.

A visiter/ se loger/ manger  ?
  • A voir

Passage Vittorio-Emmanuele II, la fameuse Scala et balade dans le quartier du Naviglio.
Le musée Bagatti Valsecchi, une maison historique du XIXème siècle, est situé dans le "carré de la mode", au coeur de la ville de Milan, elle-même une des capitales mondiales de la mode et de la haute couture.

Vous y trouverez les collections d’art décoratif (époque Renaissance italienne), disposées selon les désirs des propriétaires originaux, la maison étant un puissant témoignage du style aristocratique du temps.

Chacune des 17 chambres propose fiches de renseignement et visites guidées en français.
Le Musée est ouvert tous les après-midi (sauf le lundi) de 13 heures à 17h45. Il est situé près des stations de métro San Babila, Duomo ou encore MonteNapoleone (ligne 1 et/ ou 3). Davantage d’informations sur : htpp://www.museobagattivalsecchi.org.

Parmi les autres attractions tourististiques et culturelles qu'offrent la ville, on peut distinguer l'Ambrosiana, bibliothèque/ pinacothèque propriétaire des quelques-uns des manuscrits les plus rares du monde (entre autres le Codex atlanticus de Léonard de Vinci), la Piazza de mercato, la Brera, l'église Santa Maria delle Grazie (on peut y admirer la célèbre Cène), la Piazza Duomo, San Satiro...

  • Manger

Les grands classiques : panini, bruschetta et la spécialité locale, l’escalope alla milanese.

En savoir plus

Sources : Italie .com.

Page précédente.../ Haut de page...

Venez nous retrouver sur le forum, fraîchement ouvert à vos partages d'expérience. A bientôt :*)

Plus >

Italie.com, guide voyage gratuit pour connaître l'Italie de A à Z